Région ASIE-PACIFIQUE

Les territoires géographiques

Processus Régional - Région Asie-Pacifique

• Asie du Nord-Est : Chine, RDP de Corée, Japon, Mongolie, République de Corée.
• Asie du Sud : Bangladesh, Bhoutan, Inde, Népal, Pakistan, Maldives, Sri Lanka.
• Asie du Sud-Est : Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande, Timor Oriental, Vietnam.
• Océanie et Pacifique : Australie, Îles Cook, îles Fidji, Kiribati, Îles Marshall, Fédération de Micronésie, Nauru, Niué, Nouvelle-Zélande, Palau, Papouasie-Nouvelle Guinée, Samoa, Îles Salomon, Tonga, Tuvalu, Vanuatu.
• Asie Centrale : Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan, Turkménistan, Ouzbékistan.
• Pays invités : Israël, Iran.

Le contexte

Le processus régional menant au 4ème Forum mondial de l’eau a clairement montré que plusieurs questions et enjeux liés à l’eau concernaient toute la région Asie-Pacifique. En outre, la mise en place d’activités de suivi au 3ème Forum mondial de l’eau (Kyoto, 2003), a généré un surcroît d’interactions entre les parties prenantes régionales qui ont reconnu que la diversité de la région Asie-Pacifique ne constituait pas un obstacle mais plutôt un atout pour aborder de nombreuses questions relatives à l'eau dans la région. Un nouveau réseau a été créé, le Forum de l’Eau de l’Asie-Pacifique (Asia-Pacific Water Forum, APWF), afin de soutenir les partenariats, d’identifier et d’appliquer des solutions aux diverses problématiques de l’eau dans toute la région.

Le processus régional Asie-Pacifique

• Un blog a été lancé en décembre 2010 afin de faciliter l’échange d’opinions sur le 6ème Forum mondial de l’Eau dans le réseau APWF.

• Une série de rencontres régionales pour l’Asie-Pacifique est programmée afin de préparer le Sommet de l’Eau Asie-Pacifique et le 6ème Forum Mondial de l’Eau :
- La 1ère rencontre de synthèse avait été initialement programmée pour les 15 et 16 mars 2011 à Tokyo, mais en raison des conséquences dramatiques du tremblement de terre dans l’Est du Japon, la rencontre a été repoussée aux 21 et 22 avril 2011 à Bangkok. Les résultats de cette réunion sont consultables à l’adresse internet suivante : http://www.waterforum.jp/eng/2011/apwf/
- 2ème rencontre : 9 juillet 2011 à Singapour à l’occasion de la Semaine Internationale de l’Eau à Singapour (‘Singapore International Water Week’)
- 3ème rencontre : septembre 2011, Séoul, Corée (tbc)
- 4ème rencontre : décembre 2011, Singapour (tbc)

Les Priorités et Objectifs-cibles de la région Asie-Pacifique

  • AP 1.1 : Réduire de moitié le nombre de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable et à un assainissement de base dans la région Asie pacifique d’ici 2015 et réduire encore ce chiffre pour atteindre l’accès universel et durable d’ici 2025. Concernant l’assainissement, cela comprend l’adoption de systèmes d’assainissement nouveaux et innovants qui ne sont pas dépendants en eau comme les méthodes habituelles.
  • AP 2.1 : D’ici 2012, proposer un cadre d’action pour l’eau en faveur d’une croissance verte, et en soutien à une  sécurité économique, alimentaire et hydrique, tourné vers des actions locales, nationales et régionales. D’ici 2014, mettre en place les bases structurelles du cadre d’action.
  • AP 2.2 : D’ici à 2015, créer un mécanisme financier pour les gouvernements locaux qui se sont engagés à la réalisation de la cible C de l’Objectif Millénaire pour le Développement n°7 en réduisant de moitié le pourcentage de population n’ayant pas accès ni à un service d’eau potable ni aux services d’assainissement de base.
  • AP 3.1 : Réduire de moitié le nombre de personnes n’ayant pas accès à une eau potable d’ici  2015 et aboutir à un accès universel et durable à l’eau et à l’assainissement dans la région Asie-pacifique d’ici à 2025.
  • AP 4.1 : D’ici à 2015, développer un cadre stratégique de gestion des risques d’ inondations qui fait appel à des technologies émergentes pour développer les systèmes d’informations régionaux et pour renforcer la résilience commune, à travers des politiques et pratiques appropriées dans la région de l’Himalaya.
  • AP 5.1 : D’ici à 2018, les pays d’Asie du Nord-Est se seront engagés à établir et gérer un centre d’étude sur l’eau et le changement climatique dédié à la recherche, l’éducation et à l’enseignement dans le Nord-Est de l’Asie.
  • AP 5.2 : Améliorer la capacité des organismes de bassin versant pour mettre en place la GIRE, comprenant l’adaptation au changement climatique.


Coordinatrice régionale Asie-Pacifique et partenaires clés

Noriko YamaguchiCoordinatrice régionale
Noriko Yamaguchi
Asia-Pacific Water Forum (APWF) Secretariat
http://www.apwf.org

Partenaires clés (liste non exhaustive)
Banque Asiatique de Développement, Comité Exécutif du Fonds International pour la Mer d’Aral (EC IFAS), FAO, Partenariat Global pour l’Eau (GWP), Centre International pour les Risques liés à l’Eau (ICHARM), Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN), Forum de l’Eau du Japon (JWF), Forum de l’Eau de la Corée du Sud (KWF), Agence Nationale de l’Eau (PUB, Singapour),  Commission des Géosciences Appliquées des Iles Pacifiques (SOPAC), STREAMS, UNESCAP, UNESCO, UN Habitat.

Pour plus d'informations: asia-pacific@worldwaterforum6.org

< Région Amériques > Région Europe

Vers le haut

Bulle fr

Les highlights du Forum

Les produits de sortie du Forum

Plateforme des Solutions - solutionsforwater.org

podcasts
Inscrivez-vous à notre Newsletter