Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici
6ème Forum Mondial de l'Eau - Newsletter - N°2

Newsletter in English ENGLISH

Edito

Partagez vos solutions avec le monde. Contribuez au 6ème Forum Mondial de l'Eau

En se concentrant sur des actions concrètes, le 6ème Forum Mondial de l'Eau vise à être le Forum des solutions et des engagements. Et pour recueillir et partager ces contributions concrètes provenant de tous les horizons, une Plateforme de Solutions internationale est désormais ouverte : www.solutionsforwater.org.
Ouvert à tous, cet outil interactif permet à chacun de proposer et d'accéder à des solutions réalistes, en lien avec les priorités et objectifs du Forum. Cette plateforme contribue également à favoriser et garantir les engagements nécessaires à la mise en œuvre et au déploiement de ces solutions dans le monde. Cette plateforme internationale est un espace de travail, de partage de connaissance, de réseau ainsi qu’un dispositif d'échange mondial qui durera au-delà de Mars 2012.

Plus de 650 membres actifs et 430 solutions proposées à ce jour.
Déjà des milliers de visiteurs venant de 137 pays. Et ces chiffres sont en forte croissance.

Platform of Solutions homepageExistantes ou innovantes, les solutions peuvent être institutionnelles (structure de gouvernance, programme, politique publique, etc.), légales (loi, décret, traité, etc.), techniques (outil ou procédé, usine, logiciel, etc.), financières (tarification, taxation, mécanisme solidaires, etc.) ou éducatives (campagne de sensibilisation, films, dépliants, etc.). Quelle qu’en soit sa nature, la solution doit contribuer à la résolution d’un problème lié à l’eau et aider à répondre à une priorité ou un objectif du 6ème Forum Mondial de l’Eau, dans une ou plusieurs régions du monde.

Rejoignez les acteurs du changement à Marseille. Partagez vos solutions.
Découvrez chaque mois dans notre newsletter quelques exemples de solutions et d’engagements. Voir plus bas.

L’équipe du Comité International du Forum.

Un aperçu du programme

Preprogramme   > Cliquez ici pour voir le pré-programme

En route vers les solutions politiques

1ère Réunion Préparatoire du Processus Ministériel à Paris les 5 & 6 décembre 2011

PrepCom 1, UNESCO, Paris, Dec. 5, 2011

3 questions à András Szöllösi-Nagy, coordinateur du processus gouvernemental du 6ème Forum Mondial de l’Eau.

- Quel est l’objectif de cette réunion ?
Le but de cette réunion est d'arriver à un premier texte de déclaration ministérielle. Les délégués ministériels ont la communication du Président de séance entre les mains afin de commencer la discussion. À la lumière des discussions, ce texte va certainement subir plusieurs changements, jusqu'à ce qu'il soit adopté par consensus. En même temps, une consultation des principales parties prenantes est organisée dans le but de recueillir les observations des groupes majeurs.

- Quel est le bénéfice de ce processus ?
L'avantage et l'espoir sont que la déclaration ministérielle, tout comme la conférence d'ailleurs, auront mis le sujet de l'eau plus haut dans les agendas politiques. Le Forum Mondial de l'Eau est un forum non-gouvernemental qui peut cependant apporter d’importantes contributions aux processus intergouvernementaux plus formels tels que Rio +20. Plusieurs dossiers ont déjà été envoyés par le Comité International du Forum et le Conseil Mondial de l’Eau afin de défendre une meilleure prise en compte des questions liées à l'eau lors de cette conférence. Certains par exemple suggèrent que, à travers l'eau, les négociations sur le changement climatique pourraient être considérablement revitalisées dans la mesure où les principaux impacts concernent l'eau. Nous devons donc ouvrir une nouvelle voie et, cette voie, je crois que c’est l'eau.

- Que souhaitez-vous réussir ?
Améliorer la prise en compte de l'eau à tous les niveaux de la vie politique, et particulièrement au niveau gouvernemental. N’oublions pas que la dernière réunion intergouvernementale entièrement dédiée à l'eau date de 1977, à Mar del Plata, et les questions concernant l’eau ont fondamentalement changé depuis cette réunion clé des Nations unies. Par conséquent, il est impératif d'essayer et d'encourager davantage la participation et le renouvellement des débats autour des questions de l'eau à ce niveau.

> Plus d’information sur la réunion préparatoire du processus ministériel

Coordinateur : j.newton@worldwaterforum6.org

Une plus forte mobilisation des maires et des collectivités territoriales au 6ème Forum Mondial de l’Eau

The City of Bordeaux, France,  is the 801st  to sign the Istanbul Water Consensus Pact, as of Dec. 9, 2011.

En mars 2012, 180 pays, 140 délégations ministérielles et plus de 350 maires et représentants de communautés ou collectivités territoriales sont attendus à Marseille. Une plus grand reconnaissance du rôle des autorités locales et régionales (ALR) dans le débat politique global sur l’eau est un des résultats attendus du Forum. Le Pacte d’Istanbul pour l’Eau est la pierre angulaire du processus ALR du 6ème Forum Mondial de l’Eau.

« Après la reconnaissance à Mexico du lien entre efficacité et gestion démocratique de l’eau, le Forum d’Istanbul a promu l’engagement des collectivités à travers un pacte, véritable plan d’actions pour adapter les services d’eau et d’assainissement aux défis de demain. Le déploiement de ce pacte sur tous les continents et le dialogue constructif avec les autres échelons politiques pour faire émerger les solutions constituent les enjeux du Forum de Marseille. »
Pierre Victoria, Gouverneur du Conseil Mondial de l’Eau en charge du processus ALR.

Maires, élus : venez et participez à la 3ème conférence des Autorités Locales et Régionales pour l’Eau les 14 et 15 mars 2012 à Marseille.

The City of Bordeaux, France,  is the 801st  to sign the Istanbul Water Consensus Pact, as of Dec. 9, 2011.

« Nous sommes fermement convaincus que le niveau local occupe une position privilégiée pour apporter une mesure appropriée aux besoins et attentes des citoyens, communautés et territoires… Plus que jamais, le changement climatique exige une action collective : devant cette urgence, les gouvernements nationaux doivent nous faciliter l’accès aux mécanismes d’adaptation et d’atténuation destinés à relever les défis.
Nous devons partager nos solutions afin de demeurer totalement dans l’esprit du prochain Forum Mondial de l’Eau. Nos citoyens attendent beaucoup des élus et nous devons répondre à ces attentes. »
Enver Sengul, conseiller, Municipalité Métropolitaine d’Istanbul, membre CGLU

« Dans un contexte de croissance des villes, de l’importance toujours plus prégnante des dynamiques urbaines dans les économies nationales et dans les relations internationales, les métropoles sont le lieu stratégique pour la promotion du développement durable. Cela est particulièrement vrai pour la question de la ressource en eau, car si c’est en ville que se nouent beaucoup d’enjeux liés à l’eau – acheminement, traitement, distribution, partage, assainissement – on y trouve également les réponses puisque les collectivités sont les principales gestionnaires de cette ressource.
En signant ce Pacte d’Istanbul pour l'Eau, les partenaires ont reconnu le besoin urgent de développer de nouveaux cadres d’action plus efficaces : les gouvernements locaux et régionaux sont en effet dépendants de cadres légaux, institutionnels et financiers qui sont fréquemment trop éloignés des réalités de terrain. Dans ces circonstances, et face à l’urgence, nous nous sommes engagés à faire ce qui était en notre pouvoir pour améliorer la gouvernance de l’eau et orienter nos politiques locales vers une gestion plus durable des ressources en eau et des infrastructures des systèmes d’eau et d’assainissement. »
Jean Paul Colin, Vice-Président du Grand Lyon et maire d’Albigny sur Saône, le 30 mai 2011 à Lyon lors de la conférence de lancement du processus politique des autorités locales et régionales

Visionnez les témoignages de maires et de représentants de collectivités locales et régionales :
> > A la réunion de lancement du processus ALR les 30 et 31 mai dernier à Lyon

> Au Congrès des Maires à Paris du 22 au 24 novembre dernier

En savoir plus sur les objectifs du processus Autorités Locales et Régionales et le Pacte d'Istanbul

Coordinatrice : c.dubreuil@worldwatercouncil.org

Racines & Citoyenneté :

Mobilisation mondiale des jeunes pour le Forum Mondial de l’Eau

Plusieurs initiatives pour et par les jeunes s’organisent sur la route du 6ème Forum. Parce que les enfants, les étudiants, les jeunes professionnels et les jeunes parlementaires du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau ont un rôle actif à jouer, la commission Racines & Citoyenneté a mis en place différents programmes, en lien avec les priorités suivantes :
• Donner une voix aux nouvelles générations et aider les échanges trans-générationnels
• Sensibiliser, éduquer les jeunes ainsi que le grand public aux enjeux de l’eau, aux difficultés auxquelles d’autres jeunes font face, mais aussi aux solutions possibles
• Créer ou développer des réseaux sociaux de jeunes autour des sujets liés à l’eau sur la scène internationale
• Inciter à une implication vaste et significative de la part des jeunes pendant la semaine du Forum à Marseille et leur donner accès aux débats de haut niveau

Plus d’information sur le Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau, le réseau Jeunes Professionnels, les visites scolaires, etc.

Contact : youth@worldwaterforum6.org

Priorités du Forum – Objectifs et Conditions de Succès

Le Forum s'articule autour de 12 Priorités et 3 Conditions de Succès. Voici les 4 priorités liées au développement économique durable :

2.1 Equilibrer les différents usages de l’eau par la gestion intégrée

2.2 Contribuer à la sécurité alimentaire par un usage optimal de l’eau

2.3 Harmoniser l'eau et l’énergie

2.4 Promouvoir la croissance verte et valoriser les écosystèmes

> En savoir plus

Le Temps des Solutions

Hai River Projet Pilote de la Rivière Hai

Coopération bilatérale franco-chinoise
> Connectez-vous pour en savoir plus


   
Water for Work Water for Work

Irrigation et amélioration de la qualité des eaux en milieu rural
> Connectez-vous pour en savoir plus
   
Mumbai

Projet Résilience

Pour une plus grande résilience des populations face aux conséquences des changements climatiques
> Connectez-vous pour en savoir plus

   
Mumbai

Plateforme Rhin Ouest

Etude de cas : Projet Allemand de gestion de bassin fluvial
> Connectez-vous pour en savoir plus

Découvrez de nombreuses solutions et partagez vos contributions sur solutionsforwater.org

Un œil sur la planète

Mediterranean Cross-Continental Process - Geographical ScopeProcessus Intercontinental Méditerranéen
Gestion de la demande en eau, usage non-conventionnel, dépollution des éco-systèmes partagés et gouvernance : tels sont les enjeux sur lesquels la communauté de l’eau Méditerranéenne se concentre pour trouver des solutions et des engagements.
> En savoir plus
Coordinateur :
Hachmi Kennou
Directeur exécutif de l'Institut Méditerranée de l’Eau (IME)

Processus Intercontinental des Pays Arabes
Le comité de coordination Arabe a identifié un processus intercontinental orienté essentiellement sur le dessalement, la gestion des eaux transfrontalières et la gouvernance.
> En savoir plus
Coordinateur :
Djamel Eddine Djaballah
Président du Comité de Coordination Arabe

Venez nous rencontrer à

Marrakech, Maroc
Premier Forum Méditerranéen de l'Eau,
19-20 décembre 2011

Bangkok, Thailand
2nd Asia Pacific Water Summit, February 5 & 6, 2012

Banjul, Gambie
'Regional Validation Workshop', 19-21 décembre 2011

Aix-en-Provence, France
Conférence Eau et Spiritualités, 4 janvier 2012

Bangkok, Thaïlande
2ème Sommet de l'Eau Asie-Pacifique (APWS), 5-6 février 2012

Online
Visioconférence internationale pour la réunion de lancement de la Jeunesse, 15 février 2012

> Tous nos évènements

Participez au Forum

Il y a plusieurs façons de contribuer et participer au 6ème Forum Mondial de l'Eau
> En savoir plus

Inscription

-Inscrivez-vous avant le 1er janvier 2012 pour bénéficier des meilleures conditions

Réseaux

Rejoignez une de nos initiatives :
- Culture et éthique
- Jeunes

Participate

Date de clôture de réception des projets pour labellisation : 31 décembre 2011
> En savoir plus

Marseille à l'heure du Forum

-2 aéroports internationaux
-103 villes et capitales reliées à Marseille
-30 vols "low-cost"
-1 gare TGV internationale
-1 port méditerranéen majeur
-3 Pass Transports pour le Forum - Plus d'infos sur rtm.fr et lepilote.com
Préparez votre venue, cliquez ici pour nos infos pratiques

Carte Marseille
-8 000 chambres à Marseille
-7 000 autour de Marseille
Marseille
Rejoignez-nous au Parc Chanot
-Un parc de 17 000 m2
-Une Exposition sur l’Eau de 10 000 m2
-Un Village des Solutions
Network

Rejoignez les nombreux pays et organisations qui participent à l'exposition. Les pavillons des institutions réunissent des organisations internationales gouvernementales, non-gouvernementales, professionnelless, recherche ou académique.
> Cliquez ici

Contribuez avec une solution

solutionsforwater.org

Dernières documentations

-Seconde Annonce
-Liste des objectifs-cibles thématiques

-Priorités mondiales pour l'eau

-Kit des solutions

Devenez volontaire !
Cliquez ici pour plus d'infos sur comment devenir volontaire
6ème Forum Mondial de l'Eau : Restez informés

Facebook Twitter Youtube RSS feed Website Envoyer à un ami