Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici
6ème Forum Mondial de l'Eau - Newsletter - N°2
Newsletter in English ENGLISH
Edito

Le 6ème Forum Mondial de l’Eau se tiendra à Marseille du 12 au 17 Mars prochain. A ce jour, plus de 600 organisations sont mobilisées dans la préparation de ce rendez-vous et de ces travaux. Plus de 2 000 personnes s’investissent aujourd’hui au sein de 160 groupes de travail afin de faire progresser la cause de l’eau, permettre l’implémentation du récent Droit à l’accès à l’eau et à l’assainissement partout et pour tous et enfin, faire face aux grands défis mondiaux de l’eau, que ce soit en termes de santé, de sécurité alimentaire, de préservation de la ressource, de changement climatique, de gestion des risques... Environ 140 délégations ministérielles, 800 intervenants, une centaine d’ONG et associations de tous horizons - usager, humanitaire ou environnemental -, et 25 000 participants de plus de 180 pays sont attendus pour assister à plus de 400 conférences et événements de toute nature.
Vous aussi, prenez part au Forum des Solutions. Vos contributions, vos solutions, vos engagements sont bienvenus.
Rejoignez-nous !
Impliquez-vous.
Jean-Marc Lacave
Directeur exécutif
Secrétariat du Comité International du Forum

Un aperçu du programme

Programme

- 1 Déclaration ministérielle commune des pays participants
- Une vingtaine de réunions politiques et tables rondes de haut niveau
- 400 heures d’échange et de débat
- 250 sessions thématiques et régionales dédiées aux solutions
- 100 événements et projets « Racines et Citoyenneté » de la société civile avant et après le Forum
- 1 Plan d’Actions de Marseille pour l’Eau et des engagements des parties prenantes.
>Cliquez ici pour voir le pré-programme

En route vers les solutions politiques

Alain Juppé, Ministre d’Etat, Minister of Foreign and European Affairs and Natalie Kosciusko-Morizet, Minister of Ecologie, Sustainable Development, Transport and Housing

Les représentants des gouvernements se rencontrent à Paris pour le lancement du Processus Ministériel
Les 5 et 6 décembre 2011, les représentants des gouvernements sont invités à participer à la première réunion préparatoire (Prepcom I) du processus ministériel du 6ème Forum Mondial de l'Eau qui se tiendra à Paris, au siège de l'UNESCO. Des représentants des institutions internationales et des groupes majeurs ainsi que les coordinateurs thématiques et régionaux du Forum sont également invités à participer à cette réunion. L'objectif de cette rencontre, comme celle de la seconde réunion préparatoire ou Prepcom II, est d'examiner et de discuter le "document du président", un texte basé sur les contributions des coordinateurs thématiques et régionaux du Forum et axé sur la nécessité de renforcer les progrès qui ont été faits dans le secteur de l'eau, en particulier au niveau intergouvernemental, depuis le 5ème Forum Mondial de l'Eau à Istanbul. La version finale de ce document constituera la déclaration ministérielle du Forum, qui sera présentée au cours de la conférence ministérielle le13 mars 2012. Cette déclaration a pour objectif de contribuer aux prochaines échéances internationales, et en particulier à la conférence des Nations Unies pour le développement durable "Rio +20" en juin 2012. Le texte proposé s'inscrit dans le cadre thématique du Forum, qui s'articule autour de 3 orientations stratégiques : « Assurer le bien-être de tous », « Contribuer au développement économique » et « Maintenir la Planète Bleue » et d'une série de conditions de succès (gouvernance, finance et création d'un environnement favorable). En plus d'une participation importante des gouvernements nationaux, sont également attendus à la Prepcom I une vingtaine d'organisations internationales, les 15 coordonnateurs des groupes thématiques et les 6 coordonnateurs régionaux et inter-continentaux du Forum, et les représentants de 13 groupes majeurs. Les résultats cette première réunion seront intégrés à la deuxième version du document du président. Ce nouveau texte sera présenté à la Prepcom II, qui se tiendra également au siège de l'UNESCO à Paris les 2 et 3 février 2012.
> En savoir plus sur le processus politique
Président de la commission :
Sujiro Seam, Ministère des Affaires étrangères et européennes
Coordinateur :
Joshua Newton, Comité International du Forum

Racines & Citoyenneté :
La mobilisation des jeunes pour le Forum

Parlement des Jeunes pour l'EauLe Parlement Mondial de la Jeunesse pour l'Eau et les autres initiatives jeunes se préparent pour le 6ème Forum Mondial de l'Eau
Près de 50 jeunes de tous les continents, dont 10 jeunes parlementaires du PMJE, se réunissent ce mois-ci à Douai (Nord-pas de Calais), et s'engagent pour l'eau autour de 4 sujets : l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans le monde entier ; les impacts du changement climatique et des catastrophes naturelles ; la gestion des ressources hydriques au niveau des bassins ; et enfin une Charte du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l'Eau pour le long terme, qui sera dévoilée en Mars 2012. Tous impliqués dans la vie associative ou politique, sensibles à l'écologie et à la cause de l'eau, ces jeunes de 18 à 23 ans sont étudiants en sciences politiques, droit, environnement, géographie, sciences naturelles...
En parallèle de cette réunion, le Secrétariat du 6ème Forum a organisé une réunion de coordination (voir photo) pour assurer la cohérence entre les différentes initiatives jeunesse du Forum recouvrant toutes les classes d’âge (écoliers, étudiants, jeunes professionnels) des quatre coins du globe. Les leaders des différents projets ont partagé la volonté de faire entendre la voix de la jeunesse dans le processus de préparation et se sont mis d’accord sur une stratégie visant à mettre en relation les réseaux existants afin d’en tirer le maximum. Ils ont aussi décide de créer un lien fort avec le processus politique afin d’assurer la portée de la parole des jeunes dans le Forum.
Sur le chemin du 6ème Forum Mondial de l’Eau, une autre réunion de coordination sera organisée début février 2012 afin de finaliser les résultats de ce processus ainsi que le programme des activités jeunesse pendant la semaine du Forum.
Rejoignez le PMJE ou tout autre initiative de jeunes "Racines et Citoyenneté" pour le Forum.
Contact : youth@worldwaterforum6.org

Un œil sur la planète bleue

AfricanRrgionUn œil sur les 9 priorités pour l’eau en Afrique
Après la Vision Africaine de l’Eau et du Cadre d’Action, deux contributions majeures issues des forums précédents, le processus africain mobilise les principaux acteurs de la région, notamment les autorités publiques et les gestionnaires, afin d’identifier ensemble des solutions, existantes ou innovantes, aux principaux problèmes liés à l’eau dans la région.
Dans le cadre du 6ème Forum de l’eau à Marseille en mars prochain, 9 priorités ont été identifiées et hiérarchisées en cohérence avec l’AMCOW - le Conseil des Ministres Africain de l’Eau.
> En savoir plus sur les 9 priorités africaines pour l’eau
Coordinateur Régional :
M. Bai Mass Taal, Conseil des Ministres Africain de l’Eau (AMCOW)

Le Temps des Solutions

Preprogramme Des toilettes sèches pour un accès équitable et durable à l'assainissement en milieu scolaire
Dans les cas où les sanitaires classiques ne fonctionnent pas, les systèmes UDDT, également appelées Toilettes Ecosan, peuvent être mis en place.
> En savoir plus

WATERDISS 2.0 pour le partage des connaissances scientifiques
L'objectif de Waterdiss 2.0 est d'accélérer les transferts des résultats des travaux de recherche menés dans le monde de l'eau par les administrations et les organisations qui gèrent l'eau (bassins, autorités locales ou villes) dans un délai souhaité de 3 à 5 ans.
> En savoir plus

Découvrez les solutions pour l'eau et partagez vos contributions sur solutionsforwater.org
Version française en cours d'élaboration

Les priorités & objectifs de l'eau

Voici les priorités du Forum. Les newsletters aborderont toutes les priorités d'action globales pour l'eau, ainsi que les objectifs thématiques et régionaux.

1.4 Prévenir et répondre aux risques et aux crises liés à l’eau
Coordinateur : Action Contre la Faim
Les impacts des catastrophes et crises liés à l’eau augmentent. Les dernières décennies ont été marquées par une augmentation du nombre de personnes affectées ainsi que le montant des dommages économiques, qui font de la réduction des risques de catastrophes une nécessité économique et une priorité stratégique pour de nombreux pays. Des étapes significatives ont été franchies depuis l’adoption en 2005 par les Nations Unies et ses états membres du cadre Hyogo pour l’Action, mais il reste un besoin de renforcer et d’améliorer les 3 composants de la protection contre les risques liés à l’eau : préparation, réduction et réponse au catastrophes.
> En savoir plus

1.5 Contribuer grâce à l’eau à la coopération et à la paix
Coordinateur : UNESCO PCCP
Il y a environ 276 bassins fluviaux transfrontaliers sur la planète avec une zone géographique correspondant à près de la moitié de la surface terrestre. Près de trois milliards de personnes dans 145 pays vivent dans cette zone. Par ailleurs, on estime que les nappes phréatiques de la planète constituent environ 50% des réserves actuelles d'eau potable, dont 274 sont des systèmes aquifères transfrontalières. Le nombre des systèmes aquifères transfrontaliers identifiés grandit du fait de recherches actuelles. Compte tenu de ces réalités, il est nécessaire de développer les conditions adéquates en vue d'une coopération solide et durable entre les peuples, les communautés et les Etats.
> En savoir plus

Venez nous rencontrer à

Tbilisi, Géorgie
Réunion préparatoire du Processus régional Europe, 14-15 novembre

Bonn, Allemagne
Conférence de Bonn 2011 : L'eau, l'énergie et la sécurité alimentaire - Solutions pour l'économie verte, 16-18 novembre

Le Caire, Egypte
2ème Forum Arabe de l'Eau, 20-23 novembre

Paris, France
Congrès des Maires et des Présidents de Communautés, 22-24 novembre

Singapour
Réunion de synthèse de la région Asie-Pacifique, 30 novembre

Marseille, France
Ecrimed : 3ème Edition du Salon Littéraire Méditerranéen, 3-4 décembre

Aix-en-Provence, France
Conférence Eau et Spiritualités de la Commission Racines & Citoyenneté,
12 décembre

Marrakech, Maroc
Premier Forum Méditerranéen de l'Eau,
19-20 décembre

> Tous nos évènements

Contribuez avec une solution

Comment contribuer ?
solutionsforwater.org

Participez au Forum

Il y a plusieurs façons de contribuer et participer au 6ème Forum Mondial de l'Eau
> En savoir plus

Inscription

-Inscrivez-vous avant le 1er janvier 2012 pour bénéficier des meilleures conditions

Marseille à l'heure du Forum

-2 aéroports internationaux
-103 villes et capitales reliées à Marseille
-30 vols "low-cost"
-1 gare TGV internationale
-1 port méditerranéen majeur

Paquebot Marseille
-8 000 chambres à Marseille
-7 000 autour de Marseille
-1 000 cabines de paquebot
Marseille
Rejoignez-nous au Parc Chanot
-Un parc de 17 000 m2
-Une Exposition sur l’Eau de 10 000 m2
-Un Village des Solutions
Préparez votre venue, cliquez ici pour nos infos pratiques
Réseaux

Rejoignez une de nos initiatives : Femmes, Jeunes, etc...
> Cliquez ici

Dernières documentations

-Seconde Annonce
-Liste des objectifs-cibles thématiques

-Priorités mondiales pour l'eau

-Kit des solutions

Devenez volontaire !
Cliquez ici pour plus d'infos sur comment devenir volontaire
6ème Forum Mondial de l'Eau : Restez informés

Facebook Twitter Youtube RSS feed Website Email Envoyer à un ami